salon style nordique

Le salon constitue une des pièces maîtresses de la maison. C’est dans cet espace que l’on reçoit les invités ou que l’on pratique des activités en famille. De ce fait, une salle de séjour est censée être conviviale tout en étant stylée. Si vous voulez l’aménager de manière à obtenir cet effet, optez pour un style scandinave. Pour vous faciliter la tâche, il existe des astuces faciles à suivre.

Les couleurs incontournables pour un style scandinave réussi

Le style de déco scandinave n’est pas bien difficile à réaliser surtout pour une pièce comme le salon. Il suffit de se familiariser un peu avec les usages dans cette région culturelle et historique de l’Europe. Tout d’abord, sachez que les pays nordiques ne jouissent pas beaucoup du rayon du soleil. Ce qui fait que, là bas, on privilégie l’éclairage d’intérieur. On y utilise diverses sources de lumière artificielles. Que celles-ci soient de petites lampes ou un grand plafonnier, l’essentiel est de bien illuminer la pièce. Toutefois, afin de donner plus de caractère à votre salle de séjour, diversifiez les éclairages. Par ailleurs, pour optimiser la luminosité du salon avec un thème nordique, la couleur blanche est indispensable. Cela ne vous empêchera pas d’utiliser un papier peint avec motifs. Seulement ces derniers ne devront pas être d’une couleur trop vive qui risque de gâcher l’effet voulu.

Savoir choisir les meubles adéquats

Si vous rêvez de décorer votre salon avec un style nordique, il vous faut prendre en compte quelques paramètres. Il est par exemple nécessaire d’opter pour des matériaux en bois pour bien imiter le thème en question. Par ailleurs, les Scandinaves usent de ces éléments, car ils sont faciles à obtenir. Les essences utilisées sont le chêne, le hêtre, le pin et le frêne. Généralement, elles sont teintées, fumées et enduites de peinture blanche. Un choix écologique qui conviendra notamment aux personnes soucieuses de l’environnement. En matière d’ameublement, vous devriez ainsi choisir des fournitures en bois pratique. Chez les Nordiques, les mobiliers intelligents et qui facilitent le rangement sont très en vogue. De plus, ce type de meubles vous donnera l’avantage de dégager plus d’espace dans votre séjour. En outre, ils vous permettront d’exposer des objets de décoration censés égayer la pièce.

L’agencement des salons chez les Nordiques

Le style scandinave et avant tout convivial. En effet, avec les hivers rigoureux, ces gens se réfugient souvent chez eux. Aussi, ces personnes agencent leur intérieur de manière à le rendre le plus confortable et le plus accueillant possible. Cela concerne notamment le salon qui est la pièce principale où tout le monde se rassemble. Pour imiter le style nordique, commencez par agencer l’espace en question de manière à favoriser le confort. Tous les meubles et fournitures devront être disposés pour former un petit groupe. Ce choix présente l’avantage de dégager davantage d’espace libre pour circuler. En sus, cet arrangement permettra une communication facile. Par ailleurs, n’hésitez surtout pas à apporter une touche qui favorise une ambiance chaleureuse. Cela peut être un petit détail comme des bougies déposées sur la cheminée. Vous pouvez tout simplement mettre une lanterne près de la fenêtre. En outre, évitez d’en faire trop, car cela risque d’alourdir l’atmosphère de la pièce.