astuces pour choisir la table basse

La table basse trône majestueusement au cœur du salon. Elle constitue alors une pièce maîtresse dans cet espace. C’est pourquoi le choix ne doit pas se faire au hasard. Vous devez prendre en compte divers critères avant de choisir la table de basse idéale. Pensez notamment à la forme du mobilier, à sa structure, à son style, à ses dimensions et à sa matière.

1. L’usage de la table basse

À part l’aspect décoratif, vous avez sûrement quelque chose en tête pour l’utilisation de la table à basse. Si vous pensez l’utiliser pour les apéros dînatoires, le mieux serait de miser sur un assez grand modèle. Bien sûr, vous devez avoir un espace suffisant dans votre salon. Dans le cas d’un petit séjour, nous vous conseillons de choisir, une table la basse multifonction. En général, un tel modèle possède des casiers, des tiroirs et un plateau supplémentaire. Notez que certains designers proposent aujourd’hui des modèles de table basse convertibles en table à manger.

2. Le choix du matériau

Ici, vous devez vous pencher sur le style décoration que vous comptez instaurer dans le salon. Le choix de la matière doit être en harmonie avec le reste de la décoration. Vous pourrez par exemple miser sur une table basse en plastique. Un tel modèle a l’avantage d’être robuste. De plus, il est souvent disponible en une palette de couleurs. Il est alors plus facile de trouver la couleur idéale. Les tables basses en bois sont également intéressantes. Ces modèles sont parfaits pour une décoration d’intérieur style rétro ou scandinave. De plus, ils conviennent à tous les espaces. Aujourd’hui, le verre est aussi à la pointe de la tendance. Une table basse en verre vient apporter de la grandeur et de la légèreté à votre salon. De plus, elle s’associe sans problème avec tous les styles de décoration. Le seul inconvénient de ce modèle de table basse, c’est sa fragilité. Néanmoins, si vous n’avez pas d’enfant en bas âge à la maison, elle reste une excellente alternative.

3. La taille de votre table basse

Il s’agira ici de prendre en compte l’espace disponible dans votre salle de séjour. Vous devez mesurer l’espace devant vos fauteuils et canapés. Il faut qu’il y ait une bonne fluidité de circulation, même quand votre table passe sera installée. Donc, n’hésitez pas à prendre votre mètre ruban pour mesurer l’espace. Il est tout aussi possible de juste marquer le sol avec un ruban adhésif. De cette manière, vous saurez exactement la place que va occuper le mobilier une fois installé. Concernant la hauteur de la table, elle dépend de celle de votre canapé. Nous vous conseillons de choisir un modèle qui soit de la même hauteur que votre canapé. Bien sûr, vous pourrez miser sur un modèle plus bas. Par contre, une table basse plus haute que le canapé est proscrite. Le mobilier perdrait toute sa raison d’être.

Le style de la table basse

Vous devez juste vous référer au reste de la décoration. Si vous voulez créer un salon de style scandinave, laissez-vous séduire par une table en bois avec des couleurs neutres. Ceux qui préfèrent le look industriel miseront sur un mobilier conçu avec des matériaux bruts comme l’acier ou le métal.