table de chevet

La table de chevet fait partie de ces mobiliers qui ont une place de choix dans la chambre à coucher. Seulement il faut savoir l’intégrer à chaque style de décoration intérieure adopté par celle qui a pouvoir de décision en la matière : la maitresse de maison. Quoique papa a aussi son mot à dire … ?

Bien choisir sa table de chevet

Certains critères doivent guider le choix de la table de chevet qui sied parfaitement à la chambre à coucher. Entre autres, il y a la matière : elle est choisie en accord avec le style de décoration mise en place dans la chambre.

  • Le bois : c’est le plus classique. Classique n’exclut pas nécessairement design. Le bois peut être travaillé par les mains expertes d’un artisan particulièrement talentueux. Le rendu est alors des fois à couper le souffle.
  • Le fer : il est à l’opposé du bois. Il donne une impression de force, de caractère. Il peut être façonné pratiquement à l’infini pour avoir des formes parfois bizarres pour celui qui n’est pas familier au style original, décalé, voire excentrique, de la femme moderne.
  • Le rotin : c’est l’atmosphère exotique assurée. Pour le total look, tout le mobilier : lit, chaise, sont peut-être aussi de la même matière ou en bambou. Mais rien n’y oblige. Le rotin peut aussi s’accorder avec d’autre matière pour verser un tout petit peu dans le dépareillé.
  • Le verre : pourquoi pas d’ailleurs. Il peut être transparent ou légèrement fumé. Elle se décline alors en différents coloris, tous plus attrayants les uns que les autres.

Comment disposer la table de chevet dans la chambre à coucher ?

Une première option c’est de la mettre directement dans la continuité du lit. Cela convient si lit et table de chevet sont de la même matière. Mais encore une fois rien n’y oblige.

Une autre possibilité c’est d’avoir la table de chevet totalement intégré au lit, dès sa conception même. Dans les deux cas, cela cadre bien à sa fonction de table de chevet, juste tout près du lit. Le côté pratique est préservé.

En fait à quoi sert une table de chevet ? Pas seulement qu’à compléter la décoration de la chambre à coucher. Elle est surtout fonctionnelle. C’est elle qui reçoit la lampe de … chevet, son complément naturel.

Pourquoi une lampe de chevet ?

Pour aider à trouver du sommeil, monsieur ou madame aime bien lire un joli roman, un magazine ou un journal. Le bon éclairage d’une lampe de chevet est le bienvenu. Où maintenant ranger le livre avant de s’endormir ? Pas la peine de se lever : sur la table de nuit.

Avec l’avènement de ces nouvelles technologies de la téléphonie moderne, garder le contact avec les amis ou les copains par l’intermédiaire des réseaux sociaux est d’une facilité déconcertante. Cela jusque tard dans la nuit.

Dès le réveil, le premier geste s’est d’étendre la main pour prendre le Smartphone rangé justement tout près, sur la table de chevet.

A portée de main ne signifie pas accolé au lit. Il peut très bien se disposer un tout petit peu éloigné du lit, histoire de lui donner un peu plus de personnalité. L’effet peut être des fois à tomber. Pas du lit quand même.