Chambre D’enfant

La décoration intérieure réussie et complète se fait pièce par pièce. Celle de la salle de séjour achevée, ainsi que celle de la salle à manger, il est temps de penser aux chambres à coucher, dont celle de l’enfant ou des enfants.

Les points à considérer lors de l’aménagement de la chambre d’un enfant

L’aménagement de la chambre d’enfant doit s’adapter à son âge.

De 0 à 2 ans

Pour dormir, bébé voudra un berceau ou un lit à barreaux. Pour des raisons de sécurité, l’espacement doit obéir à une norme dite NF : 4,5-6,5 cm. En fait c’est le mobilier principal de sa chambre.

Vient ensuite le mobilier destiné au rangement de ses habits et ses langes. Une petite commode peut bien y faire.

Pour le changer avec confort et sécurité, ajouter au mobilier une table pour langer. Pas la peine de se courber le dos pour ce faire. Idéalement il se situe tout près du mobilier de rangement pour limiter le déplacement.

Maintenant, penser à la couleur des murs. En choisir une reposante, aidant à l’endormissement.

Dernier point à ne pas négliger : la luminosité. Autant que possible la chambre de bébé devrait être accessible par la lumière du jour. La nuit, privilégier une lumière douce toujours dans le souci de favoriser l’endormissement.

Pour le changement de lange dans la nuit, une veilleuse est appropriée pour éviter de complètement le réveiller.

Quelques consignes de sécurité pour terminer :

  • Maintenir la chambre dans un état de propreté irréprochable.
  • Pour le revêtement au sol, éviter les matières allergisantes.
  • Les prises électriques doivent être mises en hauteur, car bientôt bébé va ramper, marcher partout dans la chambre. Curieux comme il est, il risque de fourrer son joli petit doigt dans le trou d’une prise de courant.

De 2 à 10 ans

A cet âge, l’enfant à droit à un petit lit. La forme, le coloris peuvent se choisir à volonté.

Ensuite le mobilier de rangement qui, avec le lit, est un incontournable. C’est une simple commode avec quelques tiroirs. Le matériau est choisi selon le gout de chacun : bois, acier, bambou.

Le lit se dispose au beau milieu de la chambre ou dans un coin. Sinon tète adossée au milieu d’un plan de mur pour libérer de l’espace des deux côtés.

Allant déjà à l’école, avec des devoirs à la maison à faire, il faut lui aménager un petit coin travail. La hauteur de la petite table et de la petite chaise s’adapte à sa taille. Il doit travailler dans un confort parfait.

Un enfant ça joue tout le temps. Un espace doit être dédié au jeu et au rangement de ses jouets préférés.

La couleur des murs : les exigences dictées par la mode étant, maman va vouloir adopter la couleur tendance du moment. Mais, avec le temps, il est toujours possible de consulter son avis avant d’opter pour telle ou telle couleur.

Une autre option qui s’offre pour les murs c’est les papiers peints. Pas forcément d’une couleur unie. Les multicolores conviennent plus aux enfants de cet âge. Avec des motifs géométriques, c’est encore mieux.

Faut-il accrocher des cadres au mur ? Des stickers peuvent faire l’affaire, surtout si ce sont ses héros de dessins animés qui y figurent.