Le buffet, un mobilier d’aménagement incontournable
Au sein d’une cuisine, plusieurs ustensiles coexistent et leurs rangements sont souvent problématiques. Cette pièce est régulièrement utilisée pour cuire les aliments du quotidien. Pour cela, celui qui s’occupe de cette tâche doit constamment lutter afin de trouver les différents appareils et objets servant à la préparation du déjeuner, du repas ou du diner. Vient ensuite le moment fatidique du rangement, cette étape est franchement désagréable et en l’absence d’une bonne organisation, le désordre s’installe inéluctablement. Que soient les couverts, les assiettes, ou les verres, optez pour un buffet.
Emblème de la cuisine, quelle est l’utilité d’un buffet ?
Quand il s’agit de rangement ou d’ameublement de cuisine, le premier élément qui vient à l’esprit est le buffet. Mis à part les chaises et les tables, une vision en perspective de la pièce met en valeur ce meuble si pratique. Selon les modèles, ils peuvent être vitrés, intégrés avec des tiroirs et des étagères. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas mieux pour assurer l’organisation. Déjà présent dans les cuisines traditionnelles, ils prodiguent généralement à la pièce une touche de convivialité et d’authenticité. Remplis de bons souvenirs et de nostalgies, ces mobiliers ramènent à une époque bénie de votre tendre enfance.
Quant à ses qualités, ils sont réputés pour leur incroyable robustesse et leurs volumes impressionnants pouvant accueillir une quantité folle de vaisselles et d’appareils sophistiqués. En termes de design, ces menuiseries ne sont pas obligatoirement à l’image de ces mobiliers champêtres et démodés. Au-delà de ces premières appréhensions, ils se sont réellement réinventés. Un cachet de modernité et un style contemporain se sont peu à peu installés dans l’esprit de leurs fabricants. Il va sans dire que les types de matière première utilisée de nos jours et les teintes en vogue contribuent en grande partie à donner ces effets.
Se tromper n’est pas une option, quel type de buffet convient a votre cuisine ?
En raison des diverses variétés de buffets qui sont produites actuellement, il est difficile de prendre parti. Une première interrogation se pose naturellement : buffet haut ou bas ? C’est une question tout à fait compréhensible en vue des enjeux. Trop haut, ils sont encombrants et prennent énormément d’espace. La tendance actuelle revendique plutôt des bahuts plus performants équipés de portes coulissantes. Concernant les types de matériaux, il est conseillé de s’en remettre au goût du jour, c’est-à-dire, privilégiez des matières en vogue.
Toutefois, comme la mode effectue un cycle continu qui se répète inlassablement, vous pouvez également opter pour des modèles vintages à l’instar du bois ou du verre. La première raison qui pousse les particuliers à utiliser des bahuts bas est la facilité d’accès. En effet, avec une vaisselle surchargée et fragile, vous prenez moins de risque de les faire tomber de hauteur. Ainsi, le rangement est plus facile à réaliser. Certains modèles proposent des buffets ouverts qui offrent un champ de vision plus dégagé et aéré. Cependant, l’inconvénient de cette configuration est l’entretien. Sans barrière protectrice, votre vaisselle est plus exposée à la poussière et autre désagrément.