créer une décoration scandinave

Le style scandinave est aujourd’hui à la pointe de la tendance. Que ce soit dans la chambre à coucher, le salon, ou même la terrasse, il est présent partout. Pour cause, le Scandinave propose un design épuré, mais très élégant. Vous aussi, laissez ce style nordique envahir vos espaces. Vous pourrez l’adopter partout. Il suffit juste de choisir les bonnes pièces et matières. Néanmoins, voici quelques conseils pour vous aider.

1. Les traits caractéristiques du style scandinave

La décoration scandinave a connu son âge d’or dans les années 60. Aujourd’hui encore, elle reste à la pointe de la tendance et se remet devant la scène. La seule différence est que le style actuel profite d’un vent de modernité. Les principes de bases sont cependant restés notamment en ce qui concerne les matières. En effet, le style nordique aime toujours autant les lignes épurées et les matières naturelles. Il ne jure que sur des couleurs vives et des motifs graphiques. Dans la décoration scandinave, la simplicité, la douceur et la fonctionnalité sont les maîtres-mots.

2. Les couleurs du style nordique

Le blanc est la couleur dominante dans une décoration scandinave. Contrairement aux idées reçues, il ne signifie pas froideur. Au contraire, c’est une couleur neutre et très chic. Le blanc accentue la luminosité de la pièce. De plus, c’est une couleur intemporelle qui s’associe sans problème avec toutes les autres. Elle est parfaite pour donner une sensation de grandeur à l’espace. Vous pouvez alors utiliser le blanc comme base pour le sol et le plafond. Vous ajouterez par la suite quelques touches colorées pour rendre la pièce plus gaie. Certes le blanc se marie avec toutes les couleurs. Cependant, pour une décoration nordique, pensez à miser sur des tons clairs comme le bleu ou le gris. Les teintes pastel et vives sont également d’excellents choix.

3. Les matières de prédilection de la décoration scandinave

Le style nordique est proche de la nature. Aussi, elle ne jure que sur des matières brutes comme le bois. Celui-ci est particulièrement apprécié parce qu’elle apporte de la chaleur à la pièce. Néanmoins, tous les bois ne sont pas adaptés au style scandinave. Nous vous conseillons de miser sur du bois clair. Ici, le bois va contrebalancer la couleur blanche dans toute la pièce. Pour les mobiliers donc, misez sur des modèles conçus en pin ou en chêne. Vous pouvez également choisir de les peindre avec un vernis grisâtre ou jaunâtre selon l’effet que vous attendez.

4. Le revêtement des murs et du sol

Si vous avez un sol en béton ou en carrelage, habillez vos murs de bois. Cela est tout à fait envisageable dans la cuisine. Concernant le sol, nous vous conseillons de choisir un parquet en bois clair. C’est le revêtement par excellence pour une décoration scandinave. Ici, le but sera de miser sur un sol clair avec un effet naturel. Vous pouvez ainsi choisir des parquets façon bouleau selon les teintes que vous appréciez. Teintes claires ou grises, à vous de faire le choix. Pour donner plus d’âme à la décoration, n’hésitez pas à choisir des lames larges avec une finition un peu vieillie.