Conseils pour choisir les chaises de la salle à manger
C’est une erreur de négliger les chaises de la salle à manger. En effet, elles font partie intégrante de la décoration en général. Elles peuvent donc, soit sublimer le décor, soit casser l’ambiance. Elles se doivent d’associer l’apparence et le confort. Leur principale fonction étant d’accueillir, il faut aussi prendre en compte de leur capacité à supporter.
Le choix du dossier des chaises
Le confort des chaises repose sur la hauteur des dossiers. En effet, dans le cas où la salle à manger accueille souvent, le confort est primordial. Il est donc conseillé d’opter pour les hauts dossiers. En plus d’offrir une assise commode, ce type de chaise offre aussi un style classique. Cependant, les hauts dossiers sont déconseillés si la salle à manger a une petite dimension.
En revanche, si l’on tient à l’apparence et à la décoration, les chaises avec des dossiers bas sont les conseillées. Avec ce type de chaise, on a un style plus épuré. Elles sont parfaites pour une décoration moderne et contemporaine. Le confort est réduit, certes, mais ces chaises ajoutent une touche finale subliminale au décor. En outre, elles ne sont pas encombrantes.
Des chaises à la bonne hauteur
Il est impératif qu’on choisisse les chaises de la salle à manger par rapport à la table. En effet, la hauteur des chaises doit s’accorder à celle de la table pour être à l’aise quand on mange. En général, la table de la cuisine mesure 75 cm de hauteur. Les chaises doivent donc idéalement avoir dans les 45 cm de hauteur.
Par ailleurs, si le premier critère de choix est le confort, les chaises avec des accoudoirs sont parfaites. Néanmoins, elles nécessitent un grand espace, car elles peuvent paraître très encombrantes. En plus, il faut veiller à ce que ces accoudoirs puissent se glisser sous la table. Le plus sûr serait donc d’acheter la table et les chaises en même temps ou de bien prendre les mesures.
Le style à adopter
Mis à part l’harmonie avec le style en général, c’est une question de goût. Certains vont apprécier l’uniformité et d’autres non. Sinon, il faut quand même avoir une base. Il ne faut pas négliger l’entretien des chaises si elles sont choisies avec revêtements. En effet, les cuirs ainsi que les textiles sont déconseillés s’il y a des enfants ou des chats dans la maison.
En outre, on peut adopter des coussins ou des simples galettes. Ils sont plus faciles à entretenir, mais surtout, on peut facilement les changer pour renouveler un peu le décor. Par contre, si l’on tient vraiment aux revêtements en textile, il est conseillé d’opter pour les microfibres. Ces derniers sont plus faciles à nettoyer et ne retiennent pas les taches.
En revanche, on peut aussi tout simplement opter pour des différentes chaises. Cet effet dépareillé est très tendance et donne un charme vintage à la salle à manger. Cependant, ce style nécessite beaucoup d’attention dans le mélange pour éviter de tomber dans le brouillon. Il faut, par exemple, veiller à ce que les chaises aient la même hauteur de dossier.