Trouver la bonne couleur pour son salon style scandinave
Le style scandinave ne cesse d’étonner lorsque l’on parle de décoration. Venu tout droit des pays nordiques, ce dernier s’invite actuellement dans l’intérieur d’une grande majorité des maisons françaises. Il fait même partie des plus appréciés dans le monde pour son côté moderne et épuré. Cependant, pour pouvoir adopter ce style dans son intérieur notamment dans son salon, les meubles scandinaves ne sont pas les seules à privilégier. En effet, la couleur des murs et des accessoires y joue également un rôle assez important pour un résultat effectif.
Les tons clairs pour plus de lumières
Quand on parle de style scandinave, les tons clairs sont toujours de mise. On parle ici de blanc ou de gris clairs. De nature standard, ces derniers offrent en plus une atmosphère calme et apaisante. Ils s’adaptent même à tout type d’intérieur, peu importe la dimension de la pièce. Outre l’ambiance fournie par ces couleurs, elles laissent entrer facilement la lumière, un point essentiel dans les maisons du Grand Nord, confronté à des hivers rigoureux et peu lumineux. Opter pour le blanc ou le gris clair pour revêtir les murs devient donc un bel allié du style scandinave pour rendre la pièce plus chaleureuse et conviviale.
Outre son caractère lumineux, les couleurs claires se marient facilement avec toute autre couleur. Étant donné que le style scandinave privilégie les meubles en bois, il devient alors plus simple de les aménager dans le séjour et ce, peu importe leur teint.
Le noir pour avoir du chic
Le noir a toujours été reconnu pour son caractère chic. L’associer avec le blanc donnerait alors un effet tout simplement élégant. Mais encore, ce dernier dispose aussi d’un caractère standard, ce qui facilite l’usage des autres couleurs dans la pièce. Une petite touche de noir suffit effectivement pour sublimer tout le séjour. Le contraire contredira le style voulu ne serait-ce qu’au niveau de la lumière. Pour ce faire, les petits accessoires tels que les tableaux au fond noir sur les murs, les coussins à motifs, les luminaires ou encore le tapis en noir sont recommandés.
Les couleurs colorées pour les accessoires
Même si le noir et le blanc sont les couleurs favorites du style scandinave, une touche plus colorée n’est pas à écarter. Notons qu’il s’agit surtout ici des accessoires. Entre parfaitement dans ce cadre le vert et le rose poudré. Ces couleurs sont surtout de rigueur pour les coussins, le revêtement des meubles et les rideaux. Elles peuvent également s’inviter à l’intérieur par la vase et les jolies fleurs.
En outre, une petite touche de bleu et de jaune peut également faire l’affaire. L’association de ces couleurs apportera un peu de peps à son intérieur et fait, d’ailleurs, partie des nouvelles tendances dans le style scandinave. Quelques petits accessoires non encombrants pourraient effectivement faire l’affaire comme les motifs des coussins, des tapis, etc. Il faut, cependant, faire attention de ne pas surcharger la pièce de bleu et de jaune pour ne pas s’écarter de l’ambiance naturelle visée par le style.