Trucs astuces pour l’aménagement d’une petite cuisine
Souvent, quand la cuisine est exiguë, vous avez du mal à l’organiser. Vous ne savez pas quel mobilier pourrait permettre de tout ranger. Aussi, vous vous résignez et laissez tout s’accumuler dans un coin. Avec nos conseils, vous pourrez mieux organiser votre petite cuisine. Vous découvrirez que tous les espaces peuvent être bien aménagés à condition d’avoir la bonne technique.
Des mobiliers fonctionnels
La plupart du temps, vous vous trompez sur le choix des mobiliers dans la cuisine. C’est ce qui accentue encore plus l’exiguïté de la pièce. En effet, vous avez tendance à penser que les rangements doivent être bien grands dans une petite cuisine. Ce n’est pourtant pas le cas. Si vous voulez bien organiser une pièce, pensez à choisir des mobiliers s’adaptant à sa taille. Des petits placards sont plus intéressants qu’un grand rangement. Celui-ci ne fera que rétrécir la zone de circulation.
Aussi, si possible, pensez à vraiment commander des mobiliers sur-mesure. Aujourd’hui, les cuisinistes proposent des modèles personnalisés à des prix vraiment intéressants. Vous choisissez les rangements, les couleurs, le style, alors que demander de plus ? Dans le cas où vous n’aurez pas les moyens de vous payer une cuisine complète, misez sur des petits mobiliers dans le commerce. Là, vous devez ranger dans la cuisine uniquement le nécessaire. La vaisselle et les couverts que vous n’utilisez pas régulièrement doivent être placés dans un autre placard hors de la cuisine.
Une autre astuce encore plus intéressante, pensez à choisir des mobiliers modulables. Actuellement, vous pouvez acheter un coin repas rétractable. Quand il ne sert pas, n’hésitez pas à le replier pour gagner un peu d’espace.
Des effets de grandeur visuels
Le choix des mobiliers compte beaucoup dans l’aménagement d’une petite cuisine. Cependant, il est tout aussi possible de miser sur l’effet visuel. Pour une impression de grandeur, vous pouvez par exemple installer un grand miroir en face du plan de travail. Grâce à ses reflets, vous aurez l’impression que votre cuisine est plus grande. Le miroir permet également d’accentuer la luminosité dans la pièce.
Outre l’astuce du miroir, nous vous conseillons également de limiter l’emprise sur le sol. Parfois, vous avez tendance à tout installer à même le sol, alors que l’espace en hauteur reste inexploité. À partir de maintenant, abandonnez cette idée. Pour gagner de précieux mètres carrés, pensez à installer des étagères en hauteur. De cette matière, vous pourrez libérer un peu l’espace au sol.
Encore une fois, les étagères ne doivent pas être trop imposantes. Il faut savoir choisir des modèles bien proportionnés. Si vous avez des doutes sur les dimensions, demandez l’avis d’un décorateur professionnel. Il saura vous éclairer sur le sujet.
Enfin, pour l’éclairage, vous devez faire le maximum. Déjà, essayez de bien exploiter la lumière naturelle. C’est la meilleure source de luminosité pour agrandir visuellement votre cuisine. Ensuite, ajoutez des sources de lumière un peu partout. L’idée est de créer une cuisine très lumineuse. Des spots, des appliques ou encore des suspensions seront parfaits pour votre kitchenette. Bien sûr, les modèles doivent s’associer avec le style de décoration voulu.